Chroniques Rolistiques Index du Forum

Chroniques Rolistiques
Forum jeu de rôle de nôtre petit groupe, welcome !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Monnaies du moyen-âge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques Rolistiques Index du Forum -> Vampire -> Documents divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Korael
Joueur

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 21:09 (2013)    Sujet du message: Monnaies du moyen-âge Répondre en citant

Vous vous souvenez tous je pense de l'épineux problème auquel nous fumes confronté lorsqu'il fallut déterminer à combien on pouvait bien acheter une esclave sur le marché de Buda-Pest, et qui se termina par l'acquisition de ladite esclave au profit de notre cher Zoltan pour la somme farfelue de 50 000 chipitoks...

Le fait est que, non content d'ignorer totalement combien pouvait bien valoir une esclave, aucun d'entre nous n'était capable de dire quelle monnaie avait cours à cette époque en Hongrie... et pour cause. Après de longues (et fatigantes) recherches, il s'avère que Internet lui même n'en sait fichtrement rien ! Google m'a franchement déçu sur ce coup là... Déjà que c'est difficile d'avoir le nom des monnaies qui remontent au 12ème siècle, mais en plus si c'est pas en France ! Je vous laisse imaginer la galère...

Il y a des chances que le denier d'argent ait été utilisé là-bas à cette époque, mais c'est juste une supposition de ma part qui n'a été confirmée par aucune source directe. En effet, il s'agit de la monnaie mise en place par les carolingiens au 8ème siècle, et qui perdurera (en France du moins) jusqu'à la révolution. Or, la Hongrie faisait partie à l'époque de l'empire carolingien !
(Pour info : 1 livre d'argent = 12 sols = 240 deniers)
Une piste donc. Mais cela dit, ce système ayant été instauré en partie pour faire face aux pénuries d'or en Europe, je doute que les régions proches de la Transylvanies l'utilisaient encore au 12ème siècle vu que eux ne manquaient absolument pas de cette ressource.

Je vous propose donc de ne pas nous casser la tête plus longtemps là dessus (moi en tout cas, j'abandonne), et d'utiliser plutôt le travail que les autres ont gracieusement fait pour nous. Voici le système crée par un joueur pour le forum RP où je suis, et qui se base sur des valeurs historiques (mais je ne sais pas lesquelles). Enfin, je pense que le mec s'y connaît un minimum pour avoir pondu un truc comme ça...

Bonne lecture, et dites moi ce que vous en pensez.

Citation:

Avant propos :

Il est à considérer que les chiffres donnés ci-dessous sont tributaires par souci de simplicité de la sempiternelle base « pièces d'or, pièces d'argent et pièces de cuivre » bien connue des rôlistes en tout genre. 

La valeur des différentes pièces : 
Un souverain (sv) = 10 écus (ec) = 100 pièces de cuivre (pc).

La base monétaire : 
Avant de donner un prix aux différents biens, objets, équipement et « salaires », il convient de définir une base économique sur laquelle faire reposer ce système. Cette base sera ainsi celle du revenu d'un paysan moyen, c'est à dire, une pièce d'argent par jour de travail. Avec cette pièce d'argent, il peut subvenir à ses besoins de base et notamment obtenir de quoi se sustenter. 

Les ressources de base (nourriture et boissons):

Une miche pain : 2 pc
Une portion de viande : 3 ec 
Une portion de fromage : 1 ec
Un pichet de vin : 1 ec
Un grand cru : 5 sv
Une chope bière : 4 pc
Un kg de navets, choux : 1 ec
Une portion de poisson : : 2 ec
Un repas complet : 
Mauvaise qualité : 1 ec
Qualité moyenne : 3 ec
Grande qualité : 5 ec 
Un banquet : 5 sv / convives 

Les animaux :

Un poulet : 2 ec
Une chèvre : 1 sv
Un mouton : 2 sv
Un cochon : 3 sv 
Une vache : 10 sv
Un bœuf : 15 sv 
Un âne : 8 sv
Un chien : 25 sv
Un cheval : 80 sv

Moyens de transports** :

Barque : 30 sv
Bateau à fond plat : 2 500 sv
Une carriole : 100 sv
Un chariot : 35 sv
Une charrette : 15 sv
Navire de transport : 9 000 sv
Trirème : 25 000 sv
Vaisseau de guerre : 20 000 sv

** Les prix indiqués sont ceux à l'achat. Le prix pour un voyage est de plus ou moins 10% du prix par semaine de trajet. 

Équipements militaires :

Armes :
Armes de corps à corps à une main (dague, masse d'arme, glaive, épée courte, marteau, hachette, morgenstern ): 5 - 10 sv
Armes de guerre à une main (Épée longue, hache d'arme, fléau d'arme, masse d'arme lourde) : 10 - 15 sv
Armes d'hast et à deux mains  (Pique, lance, coutille, guisarme, hallebarde, flamberge, etc.) : 15- 25 sv
Armes de tir légères (arcs courts, javelots, haches de lancer) : 10 sv
Armes de tir intermédiaires (Arbalète, arc long) : 50 sv 
Armes de tir de qualité (Long bow, arbalète lourde) : 100 sv

Armures : 
Armures légères (Armures de cuirs, cuir clouté, armures matelassée) : 10 - 25 sv
Armures intermédiaires ( Chemises de maille, côte de maille, cuirasse, armure d’écaille) : 100 - 200 sv
Armures lourdes ( Crevice, armure de plaque, harnois ) : 600 – 1500 sv 
Boucliers (targes, rondaches, écus, pavois ) : 5 – 30 sv

Autres équipements :
Un destrier : 300 sv
Un destrier lourd  : 500 sv
Barde* (Armure de protection pour destrier ) : 50 – 2000 sv 
Selle, mors, bride, etc. : 50 – 60 sv

* Les bardes ont un prix très variable, selon la qualité de la protection que l'on souhaite apporter au cheval. 50 sv correspond à une protections sommaire alors que 2000 sv correspondent à une armure de plaque recouvrant l'intégralité des parties du cheval ne gênant pas ses mouvements. 

Armes de siège standards* : 

Baliste : 400 – 1000 sv
Catapultes de faibles poids : 500 – 1000 sv
Catapultes lourdes : 600 – 3000 sv
Béliers : 1000 – 1500 sv
Beffroi : 2000 – 6000 sv

*La largesse des prix provient de la multiplicité très importantes d'armes de sièges présentes dans chacune des catégories. Pour ceux qui considéreraient le bélier comme étant particulièrement cher compte tenu du faible coût d'un tronc d'arbre, je répondrais sobrement qu'ils n'ont cas essayer de briser une porte avec un tel outil. 

Fortifications *: 

En bois :
Donjon : 60 000 sv
Tour : 10 000 sv
Mur (100m) : 50 000 sv
Pont (10m) : 10 000 

En pierre : 
Donjon : 200 000  sv
Tour : 50 000 sv
Mur (100m) : 150 000 sv
Pont (10m) : 50 000  sv

Douves (100m long. / 6m larg. / 4m prof.) :  50 000 sv

* Entretien : On considère que pour maintenir ce genre de bâtiments en état, il faut consacrer 10% de leur prix par an de réparations diverses au delà de leur première année d'existence. 

Salaires (par jour): 

Artisans : 3 ec
Architecte/ingénieur : 5 ec
Ouvrier : 1 ec
Forgeron : 4 ec
Conducteur d'attelage : 3 ec
Palefrenier :  2 ec
Scribe : 5 ec
Cuisinier : 2 ec
Soldat à pied : 2 ec
Soldat monté : 5 ec
Officier : 8 ec
Mercenaire* à pied : 6 ec
Mercenaire* monté : 10 ec
Officier mercenaire* : 14 ec

*Les mercenaires fournissent eux-même leur équipement.

MessagePosté le: Dim 5 Mai - 21:09 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Béa Baz
Joueur

MessagePosté le: Mer 8 Mai - 17:27 (2013)    Sujet du message: Monnaies du moyen-âge Répondre en citant

Bon j'ai pas tout lu mais merci pour cette proposition de monnaie Smile ça sera moins aléatoire comme ça !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:18 (2018)    Sujet du message: Monnaies du moyen-âge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chroniques Rolistiques Index du Forum -> Vampire -> Documents divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation